Biographie
​
Originaire du Lamentin en Martinique, Fred s’intéresse à la musique et au chant dès son plus jeune âge inspiré par les conteurs et musiciens, descendants de griots africains qui officiaient dans les veillées et les manifestations coutumières.
​
C'est en accompagnant son beau-frère batteur, dans les années 1980-1990, qu'il renoue avec la musique de ses racines. Auteur, compositeur, interprète, guitariste, poète, concepteur de spectacles, il collabore également avec quelques artistes locaux.
​Il se retire du paysage musical pour privilégier l'éducation de ses enfants. La disparition subite de son grand frère Michel, en 2007, est un terrible choc émotionnel pour Fred, qui a perdu ses parents à l'âge de 11 ans ; c’est l'élément déclencheur qui l’amène à l'écriture de son premier album Temps Danse qui sort en novembre 2009. Grâce au titre « Ritounin », il arrive en finale du concours France Ô Folies en février 2010.
​En février 2011, il participe au « Printemps des Poètes », concours du poème chanté pour lequel il met en musique un texte d’un poète français. À cette occasion, il est reçu, avec les lauréats, par le ministre de la Culture de l'époque, Frédéric Mitterrand.
Cet humaniste – entraîneur breveté d’État en football – a longtemps travaillé avec les jeunes au sein de l’association Déclic (Développement des échanges et de la communication pour l’intégration culturelle). Il a créé, à partir de 2011, des évènements culturels (Alantou Biguine, Fanm on biguine, Le Ka Fait Culturel…), projets visibles majoritairement en région parisienne. Il continue son travail de compositeur et d’écrivain et a à son actif, deux albums et de trois recueils de poèmes. En2019 :Il reçoit le prix Coup de cœur décernée par la Plume antillaise et d'ailleurs
​
​2009 : Sortie de l'album Temps Danse
2016 : Sortie de l'album Sang Complexe
2018 :Publication du recueil de poèmes Peaux et Cie
2020 : Publication du recueil Complet-Mandingue
2022 :Publication du recueil Maux Passants
2023 :Publication du récit Ma terre de blues